mardi 6 décembre 2011

Vite, un produit !

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, y compris à Agile Grenoble : aller vite est important. Les story maps sont un très bon outil pour ça, pour identifier le "Minimum Viable Product", cher à Eric Ries (Lean Startup - un petit slideshare).

Une fois ce produit minimum identifié, il faut le réaliser et le mettre entre les mains d'utilisateurs. Et aujourd'hui, nous sommes bien outillés pour faire ça à peu de frais.

Le web regorge d'outils et d'API pour nous aider, sans tout refaire nous même. Il faut nous débarrasser de nos réflexes de développeurs, qui veulent toujours développer pour faire mieux, plus adapté, plus joli, plus 'comme-on-voudrait-que-ce-soit-pour-être-parfait'.

Un exemple : J'essaye de mettre en place sur aleaski un partage d'observations des conditions en montagne, faites par des gens de terrain : gardiens de refuge ou observateurs nivo-météo par exemple. Pas toujours facile de les convaincre et de leur faire comprendre ce que cela pourrait donner. Et pas simple pour moi de savoir si ça va fonctionner (peu de moyens techniques en montagne, peu d'internet dans les refuges, etc.)

Première étape : j'ai trouvé quelques (3) observateurs qui m'ont dit "pourquoi pas?". J'ai mis en ligne une observation fictive "en dur" (quelques lignes de javascript) pour leur montrer le résultat possible.
J'ai diffusé ça, pour avoir leur avis : "Oui, ce serait bien, mais ça va me prendre du temps, non ?". "Oui, c'est chouette, mais il n'y a pas Internet là ou je me balade".

Deuxième étape : j'ai mis en place une solution pour permettre à un observateur de s'enregistrer (c'est plus facile que de taper sur un clavier), de se localiser et d'envoyer tout ça au serveur d'aleaski. Tout ça depuis son iphone (ça tombe bien, il en a un - vous rigolez, mais n'oubliez pas de vérifier comment vos personas sont équipés).
Et tout ça avec moins de 500 lignes de code (merci les API Google). On va pouvoir désormais passer à la 3ième étape : de vraies observations, pour se rendre compte de l'intérêt suscité auprès des auditeurs potentiels.

Vous pouvez écouter Alain ici


Quand il y aura des dizaines d'observateurs et des milliers d'auditeurs, il sera temps de refaire tout ça, de développer une application spécifique sur l'iphone, de le faire fonctionner sous IE 4, etc.

Ou pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire