jeudi 11 avril 2013

Lean startup, pas pour moi ?

La semaine prochaine, je dispenserai ma première formation Lean startup.

Comment moi, plutôt orienté développement et management,  en suis-je venu à m'intéresser à ce point à ce qui est présenté comme la méthode miracle par les marketers de la Silicon Valley ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la création de startups et le marketing, ça n'est pas vraiment ce qui m'a occupé ces 20 dernières années...

Lean startup =  "Customer Development" de Steve Blank +  les méthodes agiles.

Le second point, pas de souci. Mais le premier, ça fait un peu plus peur. "Inbound marketing, early adopters, customer lifetime value, etc."
Mais en y regardant d'un peu plus près, sur Wikipedia, par exemple, on trouve cette définition :
"The concept details a scientific approach that can be applied by startups and entrepreneurs to improve their products success by developing a better understanding of their consumers. Primary to the concept is a balanced relationship between developing a product and understanding the customer."

Améliorer les produits et mieux comprendre les clients, en résumé. Donc Lean startup, c'est faire le produit adapté au client en utilisant les méthodes agiles...

Et un développeur pourrait ignorer ça ? Non.

Lean startup favorise la simplicité et la rapidité - voir mon article "Vite un produit" écrit suite à Agile Grenoble 2011 - mais surtout, je crois que cette méthode a beaucoup à nous apprendre sur la façon de faire découvrir aux utilisateurs leurs besoins et le produit qu'il leur faut. Et pas seulement dans le monde du numérique.

Bref, la semaine prochaine, je dispense ma première formation Lean startup.

A cette occasion, j'ai traduit en français le Lean Canvas, merci à Ash Maurya de m'avoir autorisé à le faire. Et si vous avez une meilleure traduction à proposer, je suis preneur !


Si vous souhaitez un modèle "vierge" de Lean Canvas en français, contactez moi (cf. www.36tribus.com).